Johnny Stecchino (1991) : Parrain malgré lui !

Voilà des années que je cherchais à voir cette comédie italienne, quatrième long-métrage de Roberto Benigni, passée inaperçu en France et, de fait, difficilement trouvable. J’ai d’ailleurs dû me contenter d’une épouvantable version VHS, très mal doublée en français. Mais qu’importe puisque l’essentiel était de découvrir ce film, basé sur un ressort comique classique, celui du sosie d’un homme important, à qui il arrive des malheurs. Roberto Benigni, acteur et metteur en scène, incarne donc un gentil naïf recruté, sans qu’il le sache, par la femme d’un parrain palermitain pour servir de couverture à son mari. De là, un enchaînement de quiproquos et de situations où le pauvre gangster malgré lui tente de conquérir l’amour.

Nettement moins réussit que Le monstre (1994), son film suivant, notamment parce qu’il met trop de temps à se mettre en place, Johnny Stecchino a toutefois le mérite d’être intelligemment construit, avec l’humour à retardement propre à son auteur (les passages à l’opéra et à la soirée du ministre sont de franches réussites) et son personnage de clown amoureux, toujours de la belle Nicoletta Braschi (son épouse à la ville), qu’il fait évoluer de film en film.

Publicités

Une réponse à “Johnny Stecchino (1991) : Parrain malgré lui !

  1. improbable en version française , film impossible a doubler, voila l’explication de l’echec de ce film, qui est une pure merveille….j ai une copie dvd en italien je suis bilingue je me deplace si vraiment motive pour le voir dans paris centre, ou l’ ideal le projeter au cinema le pantheon (quartier latin, paris ,france) pour une projection avec la communaute italienne de paris (qui se projette des avants premiere) et je pense serait tres fiere de remettre sur le tapis une des 10 meilleurs comedies jamais realise (je connais tres bien le cinema et j’ai tres bon gout..).j’ai fait la victor peplum academie…..a bientot peut etre….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s